Adresse
/
Téléphone
 
 
 
 
 
 

Accueillir accompagner respecter communiquer espérer

 
ACCUEILLIR

L’équipe éducative accueille toute personne sans distinction, d’origine, de religion, de culture, de performance intellectuelle ou de niveau social. Elle veille à ce que chacun puisse trouver sa place tout en restant ce qu’il est. Ceci dans la mesure où il vit et respecte le projet d’établissement. Le service de demi-pension propose à ce titre, en vue d’accueillir tous les enfants dans les meilleures conditions, depuis janvier 2018 : la prestation panier repas.
 
ACCOMPAGNER

La volonté de l’équipe éducative est de s’adapter afin de permettre à chaque personne d’évoluer, de progresser en fonction de ses capacités. L’équipe éducative tiendra compte des besoins de chaque enfant. Les enfants seront acteurs de cet accompagnement par l’entraide et le tutorat (en classe à la cantine pendant la récréation).
 
COMMUNIQUER
 
Une place essentielle est attribuée à la communication,  source de rayonnement qui permet de neutraliser les conflits :
  • Avec les  familles : De par l’échelle à taille familiale de notre structure, la proximité doit être grande avec les parents d’élèves. Chaque année sera rappelé le rôle essentiel du cahier de liaison. Chaque enseignant doit se rendre au portail pour accueillir et s’imprégner de l’ambiance. Chaque évènement sortant de l‘ordinaire devra impérativement être porté à la connaissance du chef d’établissement.
 
  • Avec les partenaires professionnels : le lien entre les différents acteurs de la scolarité de l’enfant (enseignants, personnels, professionnels médicaux, représentants de l’Education Nationale et de la MDPH) doit être étroitement tissé.
 
  • Avec les partenaires locaux : mairie, paroisse, institutions, associations, artisans qui peuvent être invités, sollicités.
 
  • Avec les élèves : l’entraide, le tutorat seront les piliers de tous les temps de travaux réalisés par les élèves ou les adultes.
 
RESPECTER

Parce qu’il permet d’être considéré et de traiter l’autre comme son égal, les différentes dimensions du respect seront au cœur de la vie de l’établissement :
Respect de chaque membre de la communauté éducative (enseignants, personnels, sœurs de l’enfant Jésus, frères de Rimont, bénévoles, parents, enfants).
Respect des règles, des institutions et évidemment de soi-même
 
ESPERER

Notre mission, qu’elle soit pédagogique, éducative ou pastorale est nourrie par l’évangile et l’espérance que chaque enfant et futurs adultes pourront construire un monde meilleur.
Le projet éducatif élaboré par l’école du Sacré Cœur de Joncy doit permettre à chaque enfant de bénéficier d’un climat lui permettant de s’épanouir de grandir.