Organisme de gestion de l’enseignement catholique

L’OGEC de l’école du Sacré Cœur de Joncy, est une association sans but lucratif, composée de membres bénévoles, dont la fonction est d'assurer, avec le chef d'établissement, la gestion financière de l'établissement :

- ses rentrées d'argent (contributions familiales, garderies, cantine, forfait d'externat versé par la mairie, subventions du rectorat, ...)

- ses dépenses, (frais de fonctionnement, salaires du personnel non enseignant, charges salariales des enseignants, achats, réparations, travaux, ...).

POUR L'ANNÉE 2015-2016

Présidente : Mme PRUDHON Isabelle

Chef d'établissement : M DUPERRIER Jean-Charles

Responsable facturation : Mme COCHARD Mireille

Trésorière : Mme DESSAUNY Sandrine

Secrétaire : Mme LONGINOTTO Anne

Membres de droit
Soeur Yvette : Congrégation de l'enfant Jésus fondatrice de l'école (voir historique)

Madame RIZET Myriam Présidente de l'APEL

Membre : Monsieur PROST Christophe

Naissance et vie de l'école du Sacré Coeur de Joncy

En 1850, un bâtiment (notre école actuelle)  est donné a des bénévoles qui souhaitent instruire les enfants. A cette époque, l’école n’était pas obligatoire et donc pas reconnue.
Le prêtre de la paroisse est alors allé chercher les Sœurs de l’enfant Jésus de Chaufailles pour fonder une école en 1856. Notre école va véritablement exister car Reine Antier, la fondatrice de la communauté, souhaite ouvrir des écoles de filles dans les villages isolés. En 1898, l’école ayant un tel succès et la demande étant de plus en plus importante avec des enfants venant de plus en plus loin : la construction d’un internat est décidée. C’est en 1901 qu’est ouvert l’internat ouvert uniquement aux filles.

La IIIème    République devient de plus en plus dure vis-à-vis de l’Eglise au début du XXème   siècle, elle interdit l’enseignement aux congrégations religieuses. Une centaine d’école où enseignent les Sœurs de l’Enfant Jésus sont fermées et les communautés expulsées.  Alors en 1903, les Sœurs de Joncy choisissent de continuer à enseigner, pour cela elles doivent cependant renoncer à porter tous signes et tous liens visibles avec la Congrégation. L’école peut alors continuer.

Notre école a aussi abrité un collège de 1905 jusqu’à 1970 et la création du collège de Saint-Gengoux. En 1960, l’ancienne chapelle  est aménagée en salle de classe.
C’est en 1970  que l’école est ouverte au garçon elle devient mixte, il a donc fallut réaménager l’internat avec un dortoir filles et un dortoir garçons.  L’internat est fermé en 1988, car il n’y a plus assez d’enfants et les frais sont trop importants, on ouvre l’école aux enfants de deux ans.
En 1998 l’école est cédée à la mairie de Joncy pour le Franc symbolique. Une partie de l’école sera aménagée en appartement l’autre est réservée à l’école.
En 2000, les classes de sont réaménagées dans l’ancienne maison Jeannereau.

Ce petit résumé historique est une synthèse élaborée à partir de recherches menées par les élèves de l’école en 2000/2001.

Sans titre 4
Notre école se nomme le Sacré Cœur en souvenir de l’apparition du Christ à Paray le Monial. Le Sacré Cœur se trouve aujourd’hui dans la petite cour d’honneur.

© 2019 École du Sacré Cœur de Joncy -  15 Rue de l'Église  -   03 85 96 28 40 ou  07 66 31 75 78