La classe-promenade!
Dès que l'occasion s'y prête, nous aimons aller dans la nature pour apprendre de manière vivante! C'est une occasion d'apprendre à aimer la nature en acquérant plus de connaissances à son sujet! Non seulement les enfants font de l'exercice en marchant, ils partagent également beaucoup de savoirs et c'est alors le prétexte pour ancrer du vocabulaire sur le monde qui les entoure.

Les artistes!

Que serait l'éducation sans les arts: moyen par excellence de pouvoir s'exprimer!

Les jeux pour apprendre
Lorsque nous abordons des notions en classe, nous tentons par la suite de les pratiquer sous diverses formes dont les indispensables exercices mais aussi, dès que l'on peut, sous forme de jeux! Ceux-ci permettent, sans laisser paraître l'effort, de s'approprier le savoir sous une autre dimension!

Les phasmes
Nous avons la merveilleuse chance d'avoir une très belle collaboration des parents de la classe. Incidemment, je voulais que les élèves (et la maîtresse!!!) puissent en apprendre plus sur ces insectes peu communs que sont les phasmes. La maman d'Anggun nous a fait la joie de nous fournir une très belle voilière avec des phasmes scorpions (aucun danger: ils miment uniquement les scorpions mais n'ont aucun venin!!!). Ce sont les vedettes de la classe! Merci à cette maman! Ils sont riches de perspectives de recherches sur le net (déjà entamées ou à venir) afin de mieux les connaître. Ils permettent de mettre en place un apprentissage pluridisciplinaires. Et, ce qui ne gâte rien, ils ont une présence apaisante. Les élèves aiment aller les observer en passant. Ils permettent également à certains de surmonter de petites appréhensions en osant les tenir dans la main!

Le raisin dans tous ses états!

La maman de Jean nous a apportés un grand seau de raisins. Qu'elle en soit remerciée. C'est toujours une occasion extraordinaire d'apprendre pour les élèves. Cela nous a permis d'observer ce fruit, d'en préciser son vocabulaire, d'en faire un schéma et d'en extraire du jus qu'ils ont ensuite dégusté en récréation!

Joyeux anniversaire Valentin, Candyce, Sofia et Méline! Festivités de la classe en septembre!