• Fermer
  • L'ogec

Les maths en vie

Les échecs: un vrai succès! Depuis septembre, grâce à l'APEL, nous avons pu mettre la main sur plusieurs jeux d'échecs. S'il a fallu découvrir le déplacement de chacune des pièces au départ et surtout distinguer les règles avec celles du jeu de dames, maintenant, tous les élèves sont en mesure de faire une partie. C'est ce que nous faisons chaque jeudi après-midi car, sous ce jeu, se cachent de nombreux apprentissages du point de vue des mathématiques (par le déplacement dans l'espace et le raisonnement), mais aussi de la concentration et du savoir être! On apprend à gagner et perdre avec dignité! Nous avons pu observer que certains des élèves sont même de la graine de champion!

Le partage de savoir entre élèves est fortement encouragé en classe! Les élèves ont toujours un espace en début de journée, pour ceux qui le souhaitent, pour venir faire un petit oral en montrant ses dessins, un livre ou comme Sofia, ce jour-là, un télescope dans lequel chacun a pu venir observer. Bien entendu, le ciel était couvert! Mais qu'à cela ne tienne, l'idée est de donner le goût aux autres d'en savoir davantage sur le sujet!

les techniques opératoires en manipulant

Les élèves de CM1 approfondissent le sens de la division. Pour entrer dans ces apprentissages, la manipulation est la clé de voûte qui vient apporter du sens derrière les opérations qui leur échappent souvent. Ainsi, ils ont pu venir distribuer des centaines, des dizaines, des unités découpés à partir de matériel sur feuilles et les déposer dans des ensembles dessinés à la craie. Ils renforcent ainsi leurs connaissances sur ces notions.

Les élèves de CE2 ont abordé les multiplications avec différents supports et on y mêle parfois de l'anglais. Ici, on utilise la peinture et des écouvillons. Ils s'investissent dans leurs tâches et comprennent quand ils y trouvent du sens!

La symétrie

Les élèves ont abordé la symétrie de manière ludique. La peinture, le découpage et même des légos pour comprendre ce que représente la symétrie avec un axe.