• Fermer
  • L'ogec

UN élevage de coccinelles en classe.

Mi-mars, nous avons reçu notre Kit d’élevage de coccinelles. Durant 30 jours, nous avons suivi la métamorphose de bébés insectes en coccinelles adultes.

Le cycle de vie de la coccinelle :
La coccinelle connait 5 stades larvaires après l'éclosion des œufs.
La larve, qui ressemble à un petit crocodile, grandit peu à peu et se colore de tâches dans les tons rouges orangés.
Cette phase larvaire se termine par un stade immobile appelé la nymphe.
Pendant une semaine, les ailes de la coccinelle se forment et de cette enveloppe sort une coccinelle adulte .

Une belle expérience que nous avons partagée avec les petits et les grands.

L'HEURE DU LÂCHER.
Lors de cet événement, les petits de maternelle ont prêté main forte !

1 ère sortie : observons la nature.

Nous avons commencé à travailler sur notre projet nature "De l’élevage de coccinelles : de la classe à l’environnement. »
Rien ne vaut la découverte sur le terrain, alors nous sommes partis à la découverte de notre environnement proche.
A l'aide de notre microscope numérique, nous avons observé de plus près ce que nous regardions en nous promenant sans le voir…des traces de passages d’animaux , des cachettes insoupçonnées, les petites bêtes, les végétaux.

ateliers lecture CP

Ces ateliers lecture ont pour objectifs de faire progresser tous les élèves en leur proposant des activités adaptées à leur niveau de lecture : associer un mot à son image, associer une phrase à son image, s'entraîner à la recherche d’informations dans des illustrations puis dans des textes très courts .

un album sur la différence !

Ce vendredi 21 octobre 2021, c'est avec un grand plaisir que les élèves ont repris le chemin de la bibliothèque.
Ils ont été captivés par l'album " Un tout petit yack aux éditions Ricochet " offert en lecture par Corinne : Qu’il est difficile de se sentir différent lorsque l’on est enfant ! Cet album met parfaitement en valeur les sentiments ressentis lorsqu’on perçoit que l’on n’est pas exactement comme les autres.

1ère dictée muette montessori

Un travail de lecture et d'écriture en toute autonomie.

CP : des ateliErs pour manipuler en mathématiques et en lecture.

Les CP s'exercent à la lecture et au calcul par le jeu.

CP : UN ateliEr pour manipuler LES NOMBRES

Avec l'aide de Thomas, professeur contractuel , les CP travaillent les nombres de 11 à 16.

Des robots pour coder et se deplacer sur un parcours .

Avec Blue Bot, les élèves doivent émettre des hypothèses et ils apprennent à utiliser des repères pour s’orienter et se déplacer .

LIRE CE N'EST PAS SEULEMENT DECODER, C'EST AUSSI COMPRENDRE

Les planètes de la lecture CP :
Ce jeu pédagogique offert par l'APEL, permet aux élèves de prendre conscience des stratégies essentielles à mettre en place dans leur tête pour mieux accéder à la compréhension.

LECTURE AVEC LES LOGICOS

Manipuler pour un apprentissage progressif du décodage des mots

DES SUPPORTS VARIES POUR LIRE

Atelier loto des phrases.
Atelier lecture inférences avec les LOGICO