top of page

Le projet de notre école

Ecole privée Joncy Dehors 9.jpg

Ecole Sacré Coeur

Le projet d’école définit les orientations et les objectifs prioritaires de l’école et se traduit par un programme d'actions.Le projet est en premier lieu une démarche pédagogique.

La démarche de projet comporte plusieurs étapes :

- Le diagnostic.

- L'élaboration d'un programme d'action, qui vous est présenté dans ce document.

- L'évaluation qui sera effectuée chaque année.

Conseil de coopération.jpg
FORCES
  • Ecole familiale rurale avec un petit effectif où chacun peut être connu ou reconnu.
  • Ecole qui est soutenue par la congrégation du Cœur de l’enfant Jésus : Sœur Aoki travaille à l’école.
  • Ecole appartenant au Secteur de CHAROLLES/ PARAY LE MONIAL.
  • Réseau petites écoles réactivé en 2022 (Charolles / Joncy / Buxy / Lugny / Pierre de Bresse)
  • Parents motivés et impliqués pour leurs enfants.
  • Enfants qui sont motivés grâce à de petites victoires (partage / respect /prise de paroles).
  • Bibliothèque à disposition dans le village pour les élèves.
  • Piscine de La Guiche
  • Intervention école de musique de Cluny par le biais de la communauté de communes.
  • Catéchèse avec la paroisse
OPPORTUNITÉS
  • Équipe qui a une vision commune de l’enfant.
  • Renouvellement de l’OGEC et de l’APEL
  • Création d’un conseil d’école où les enfants sont partenaires ( Coopération)
  • Ouverture sur l’extérieur par le biais des métiers des parents / du patrimoine / de musées / de la commune et de la communauté de communes

MENACES/RISQUES

  • Perte d’élèves significative.

  • Divers travaux à prévoir dans les locaux (nettoyage, peinture...)

  • Espace jeux dans la cour à créer.

Premier axe : Les fondamentaux 
Renforcer les fondamentaux et rendre l’élève acteur de ses apprentissages

Objectif : Agir sur la persévérance scolaire en rendant les élèves davantage acteurs de leur apprentissage

Renforcer l’engagement dans la tâche.

Permettre aux élèves de s’orgnaniser et les guider vers l’autonomie.

Adapter les tâches et les objectifs en fonction des élèves (différenciation)

Etudes dirigées par les enseignantes

Validation des compétences sur Edumoov avec ou sans adaptation

 Renforcer la confiance en soi face aux apprentissages

Pointer les progrès et les réussites de chaque élève.

Faire verbaliser ce que je sais, ce que je ne sais pas. (les petites victoires)

Objectif : Renforcer l’apprentissage de la lecture et du vocabulaire

Pouvoir lire un texte (adapté à ses compétences) à voix haute

Projet Choeur de lecteurs avec la bibliothèque

Représentation devant différents publics. ( ouverture sur l’extérieur)

Donner du sens à la lecture, renforcer la lecture plaisir

Le quart d’heure de lecture, les lectures offertes, permettre à chacun d’avancer à son rythme en décloisonnant.

Mesure de la fluidité et goût de la lecture chez les élèves.

Enrichir son vocabulaire dans toutes les situations d’écrit ou d’oral dans le cadre scolaire.

Mesurable dans les écrits, dans l’expression orale.

 Favoriser la compréhension de consignes en résolution de problèmes

Organiser des ateliers résolution de problèmes une fois par mois de la maternelle au CM2

Capacité d’expliquer, de lire, de chercher le matériel, d’être une équipe.

Joncy ecole privée bibliothèque.jpg
Deuxième axe:
Le vivre ensemble

Favoriser un climat sécure et serein.
Objectif : Améliorer le climat scolaire, développer la coopération, accepter et respecter la différence

Vivre ensemble

Création d’un banc de l’amitié

Création d’un bar à bottes

Partage quotidien d’un goûter commun

Permettre à chacun de s’exprimer, apprendre à formuler des messages clairs

Conseil de coopération une fois par trimestre

La pastorale
Maintenir un lien étroit avec la congrégation, la paroisse et poursuivre la culture religieuse

Connaître la vie de Jésus et de Saints

Culture religieuse 1h par quinzaine

Célébrations les temps forts ( Toussaint, Noël, Pâques) avec Soeur Aoki

Connaissances des points de repères de la vie chrétienne

Participer à une œuvre caritative choisie en conseil de coopération

Opération bol de riz

Troisième axe
L’ouverture sur le monde
Aider à mieux connaître son environnement pour s’ouvrir au monde
Objectif : Construire un parcours culturel renforcé en lien avec les partenaires territoriaux

Création d’un parcours littéraire

Visite à la bibliothèque tous les mois, la bibliothécaire fait découvrir des albums

Construction d’une culture littéraire commune à travers les projets

Création d'un parcours artistique

Spectacles (théâtre et concert) à Montceau les Mines et à Cluny

Intervenante musique de la Communauté de Commune

Concert de Noël

Concert EPAD et ESAT

Construction d’une culture artistique commune.

Participation des parents par le biais de leur métier ou de leurs connaissances

Différentes visites, fabrication d’objet, intervention lecture offerte, cuisine...

Joncy ecole privée Noel 2.jpg
Le développement durable
Sensibiliser les élèves à l’écocitoyenneté au quotidien
Objectif : Construire un parcours écocitoyen

Installation d’un récupérateur d’eau pluie

Faire décorer par les élèves le récupérateur d’eau de pluie

Arrosage des plantations des élèves

Sortie École du dehors

Une relation d’harmonie avec la nature et avec les autres

Sortie collective une fois par période dans la nature

Herbier, expo, leçon de choses...

Mener une démarche collaborative autour de l’aménagement de la cour de récréation

Végétaliser et créer des espaces de jeux

Les travaux sont engagés

(subventions APEL Départementale)

Éducation à la réduction des déchets

Intervenant SIRTOM pour le compost

Rendre les élèves responsables de leur consommation (eau, électricité…)

Moins de plastique (colle en pot, ardoise…)

Essuie-mains lavables ( plus de papier essuie-tout)

Mise en place de chasses d’eau économes

Mise en place de led dans les sanitaires

Boite cartouches Coccinelle

Jardinage à l’école

Plantation collective d’aromates pour la fête des parents

Jardin du pain

Mise en place du tri sélectif en classe

Bannette à brouillon, bannette à papier,

Des bacs de tri

bottom of page