
71460 - Joncy
Ecole privée du Sacré Coeur
03 85 96 28 40
Joncy
Le projet de notre école

Ecole Sacré Coeur
Le projet d’école définit les orientations et les objectifs prioritaires de l’école et se traduit par un programme d'actions.Le projet est en premier lieu une démarche pédagogique.
La démarche de projet comporte plusieurs étapes :
- Le diagnostic.
- L'élaboration d'un programme d'action, qui vous est présenté dans ce document.
- L'évaluation qui sera effectuée chaque année.


FORCES
-
Ecole familiale rurale avec un petit effectif où chacun peut être connu ou reconnu.
-
Ecole qui est soutenue par la congrégation du Cœur de l’enfant Jésus : Sœur Aoki travaille à l’école.
-
Ecole appartenant au Secteur de CHAROLLES/ PARAY LE MONIAL.
-
Réseau petites écoles réactivé en 2022 (Charolles / Joncy / Buxy / Lugny / Pierre de Bresse)
-
Parents motivés et impliqués pour leurs enfants.
-
Enfants qui sont motivés grâce à de petites victoires (partage / respect /prise de paroles).
-
Bibliothèque à disposition dans le village pour les élèves.
-
Piscine de La Guiche
-
Intervention école de musique de Cluny par le biais de la communauté de communes.
-
Catéchèse avec la paroisse
OPPORTUNITÉS
-
Équipe qui a une vision commune de l’enfant.
-
Renouvellement de l’OGEC et de l’APEL
-
Création d’un conseil d’école où les enfants sont partenaires ( Coopération)
-
Ouverture sur l’extérieur par le biais des métiers des parents / du patrimoine / de musées / de la commune et de la communauté de communes
MENACES/RISQUES
-
Perte d’élèves significative.
-
Divers travaux à prévoir dans les locaux (nettoyage, peinture...)
-
Espace jeux dans la cour à créer.
Premier axe : Les fondamentaux
Renforcer les fondamentaux et rendre l’élève acteur de ses apprentissages
Objectif : Agir sur la persévérance scolaire en rendant les élèves davantage acteurs de leur apprentissage
Renforcer l’engagement dans la tâche.
Permettre aux élèves de s’orgnaniser et les guider vers l’autonomie.
Adapter les tâches et les objectifs en fonction des élèves (différenciation)
Etudes dirigées par les enseignantes
Validation des compétences sur Edumoov avec ou sans adaptation
Renforcer la confiance en soi face aux apprentissages
Pointer les progrès et les réussites de chaque élève.
Faire verbaliser ce que je sais, ce que je ne sais pas. (les petites victoires)
Objectif : Renforcer l’apprentissage de la lecture et du vocabulaire
Pouvoir lire un texte (adapté à ses compétences) à voix haute
Projet Choeur de lecteurs avec la bibliothèque
Représentation devant différents publics. ( ouverture sur l’extérieur)
Donner du sens à la lecture, renforcer la lecture plaisir
Le quart d’heure de lecture, les lectures offertes, permettre à chacun d’avancer à son rythme en décloisonnant.
Mesure de la fluidité et goût de la lecture chez les élèves.
Enrichir son vocabulaire dans toutes les situations d’écrit ou d’oral dans le cadre scolaire.
Mesurable dans les écrits, dans l’expression orale.
Favoriser la compréhension de consignes en résolution de problèmes
Organiser des ateliers résolution de problèmes une fois par mois de la maternelle au CM2
Capacité d’expliquer, de lire, de chercher le matériel, d’être une équipe.




Deuxième axe:
Le vivre ensemble
Favoriser un climat sécure et serein.
Objectif : Améliorer le climat scolaire, développer la coopération, accepter et respecter la différence
Vivre ensemble
Création d’un banc de l’amitié
Création d’un bar à bottes
Travailler ensemble
Permettre à chacun de s’exprimer, apprendre à formuler des messages clairs
Conseil de coopération une fois par trimestre
La pastorale
Maintenir un lien étroit avec la congrégation, la paroisse et poursuivre la culture religieuse
Connaître la vie de Jésus et de Saints
Culture religieuse 1h par quinzaine
Célébrations les temps forts ( Toussaint, Noël, Pâques)
Connaissances des points de repères de la vie chrétienne
Participer à une œuvre caritative choisie en conseil de coopération
Opération bol de riz
Troisième axe
L’ouverture sur le monde
Aider à mieux connaître son environnement pour s’ouvrir au monde
Objectif : Construire un parcours culturel renforcé en lien avec les partenaires territoriaux
Création d’un parcours littéraire
Visite à la bibliothèque tous les mois, la bibliothécaire fait découvrir des albums
Construction d’une culture littéraire commune à travers les projets
Création d'un parcours artistique
Spectacles (théâtre et concert) à Montceau les Mines et à Cluny
Intervenante musique de la Communauté de Commune
Concert de Noël
Concert EPAD et ESAT
Construction d’une culture artistique commune.
Participation des parents par le biais de leur métier ou de leurs connaissances
Différentes visites, fabrication d’objet, intervention lecture offerte, cuisine...
Le développement durable
Sensibiliser les élèves à l’écocitoyenneté au quotidien
Objectif : Construire un parcours écocitoyen
Installation d’un récupérateur d’eau pluie
Faire décorer par les élèves le récupérateur d’eau de pluie
Arrosage des plantations des élèves
Sortie École du dehors
Une relation d’harmonie avec la nature et avec les autres
Sortie collective une fois par période dans la nature
Herbier, expo, leçon de choses...

Mener une démarche collaborative autour de l’aménagement de la cour de récréation
Végétaliser et créer des espaces de jeux
Les travaux sont engagés
(subventions APEL Départementale)
Éducation à la réduction des déchets
Intervenant SIRTOM pour le compost
Rendre les élèves responsables de leur consommation (eau, électricité…)
Moins de plastique (colle en pot, ardoise…)
Essuie-mains lavables ( plus de papier essuie-tout)
Mise en place de chasses d’eau économes
Mise en place de led dans les sanitaires
Boite cartouches Coccinelle

Jardinage à l’école
Plantation collective d’aromates pour la fête des parents
Jardin du pain
.jpg)
Mise en place du tri sélectif en classe
Bannette à brouillon, bannette à papier,
Des bacs de tri